Ce travail peut être automatisé grâce à une interface. Une interface doit synchroniser les données pertinentes indépendamment du système ERP et offrir un niveau de sécurité élevé en ce qui concerne la sécurité des données et les attaques non autorisées. Une interface appropriée peut être construite à l’aide d’une API REST.
Qu’est-ce qu’une API REST?
Representational State Transfer (REST en abrégé) est, en termes simples, un service web. REST a pour objectif de répondre aux exigences du web moderne grâce à des interfaces uniformes.
L’objectif principal de REST est la communication de machine à machine. REST représente une alternative simple aux méthodes similaires comme SOAP et WSDL, ainsi qu’à la méthode apparentée RPC. Contrairement à de nombreuses architectures connexes, REST n’encode pas d’informations de méthode dans l’URI, car l’URI indique l’emplacement et le nom de la ressource, mais pas la fonctionnalité que le service web offre pour cette ressource.
L’avantage de REST réside dans le fait qu’une grande partie de l’infrastructure nécessaire à REST (par exemple, les serveurs web et d’applications, les clients compatibles HTTP, les analyseurs HTML et XML, les mécanismes de sécurité) est déjà présente sur le WWW, et de nombreux services web sont en soi conformes à REST. Une ressource peut être représentée via différents types de médias, également appelés représentation de la ressource.
https://de.wikipedia.org/wiki/Representational_State_Transfer
Une API (Application Programming Interface) est un ensemble de commandes, de fonctions, de protocoles et d’objets, utilisé pour créer un logiciel ou interagir avec un système externe. Elle fournit des commandes standard pour l’exécution d’opérations courantes, ce qui évite de devoir réécrire le code à partir de zéro. Ainsi, l’échange de données entre différents systèmes est considérablement accéléré et simplifié.
Comment fonctionne le contrôle des listes de sanctions via une API?
Lorsque des adresses sont nouvellement créées ou mises à jour, les données telles que le nom et l’adresse sont transmises à Swiss Sanctions via un service web. Trois catégories sont alors déterminées:
- L’entrée se trouve sur la liste blanche (Whitelist) => le nom est autorisé
- L’entrée se trouve sur la liste noire (Blacklist) => le nom est bloqué pour toutes les transactions.
- L’entrée se trouve dans le Workflow => Il faut décider manuellement s’il s’agit d’une correspondance potentielle. Toutes les transactions sont bloquées jusqu’à la décision.
La communication automatique et directe entre l’ERP <=> Swiss Sanctions permet d’obtenir une certitude immédiate. Toutes les informations nécessaires, telles que : l’horodatage, la personne ayant pris la décision et les informations d’adresse, sont enregistrées. Ainsi, ces informations peuvent également être utilisées tout au long du processus de création des commandes. Par exemple, la vérification peut être effectuée lors de la phase d’offre, lors de la commande des matières premières et avant l’exportation.
Un autre avantage réside dans la combinaison avec Swiss e-dec. Avant la création de l’e-dec, le nom est comparé avec les listes de sanctions et, en cas de correspondance potentielle, la création de l’e-dec est bloquée. Un blocage temporaire peut être défini via un statut spécial. Ceci est utile, par exemple, si la livraison a été arrêtée en raison d’un paiement en suspens. Dans un tel cas, il est possible de s’assurer qu’aucun document n’est créé et que le traitement ultérieur ne peut avoir lieu qu’après consultation du service compétent.
Comment fonctionne le traitement avec Swiss Transport / Swiss e-dec via une API?
La commande client constitue la base. Une commande client est, dans la plupart des cas, créée et gérée dans le système ERP. Toutes les données de la commande client peuvent être transférées via une interface API vers Swiss Transport ou Swiss e-dec. La différence entre les deux systèmes réside dans les fonctionnalités étendues de Swiss Transport. Alors que Swiss e-dec permet la gestion de la liste d’exportation, de la facture douanière, du bon de livraison, de la liste de colisage et de l’EUR.1, Swiss Transport offre également la gestion d’un HUB logistique externe. La plupart du temps, le prestataire logistique externe ne dispose pas de connexion au système ERP. Il en résulte que toutes les données doivent être transmises par e-mail et saisies manuellement.
Ce n’est pas seulement coûteux et sujet aux erreurs, mais cela entraîne également une perte de visibilité. Swiss Transport peut précisément combler cette lacune. Le prestataire logistique obtient un accès lui permettant de suivre et d’enregistrer les marchandises entrantes (marchandises livrées). Le niveau des stocks chez le prestataire logistique devient ainsi visible. Après la préparation des commandes par le prestataire logistique, la quantité en stock est corrigée et l’ensemble de la transaction est documenté, si nécessaire, jusqu’au niveau du lot.
Le grand avantage est que le prestataire logistique dispose de toutes les informations et peut les traiter directement, et qu’elles sont finalement consultables de manière transparente par tous les acteurs du processus à tout moment.
Profitez vous aussi de notre expertise en matière de connexions d’interfaces. Notre logiciel vous assure un déroulement fluide, tandis que les données sont automatiquement synchronisées en arrière-plan, vous permettant ainsi d’économiser du temps, des coûts et des efforts. Testez notre version démo et laissez-vous convaincre!
N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions concernant les connexions d’interfaces – nous serons ravis de vous conseiller.