Centre d'aide: Comment vous aider ?

Les plus consultés :

L’OFDF met gratuitement à disposition le système de trafic des marchandises Passar. Des frais peuvent toujours s’appliquer lors de l’utilisation de logiciels de dédouanement commerciaux.

  • Le changement le plus important concerne le processus de transport : les déclarations de marchandises pour le transit et l’exportation seront liées dans Passar à une déclaration de transport contenant des informations sur le moyen de transport. Cette liaison permet l’activation automatique des déclarations de marchandises à la frontière.
  • Avec Passar 1.0, le principe de l’auto-prise en charge est introduit, selon lequel les clients saisissent et gèrent leurs propres données de manière autonome.
  • L’utilisation de l’interface technique B2B (API) s’effectue au moyen de clés numériques (jetons).
  • Les documents d’accompagnement nécessaires peuvent être transmis directement dans Passar.
  • Les décisions de taxation ne seront fournies que par voie électronique et pourront être récupérées dans Chartera Output (automatiquement via l’interface B2B ou via l’ePortal).
  • Les autres processus restent inchangés pour le moment.
  • Entreprises de transport et de logistique
  • Destinataires Agréés (DA) et Expéditeurs Agréés (EA)
  • Exportateurs suisses
  • Développeurs et fournisseurs de logiciels de dédouanement

Passar 1.0 est la première version (Release 1.0) du nouveau système de trafic de marchandises de l’OFDF. Il sera initialement introduit pour le transit et l’exportation. Passar met en œuvre le nouveau format de déclaration de l’UE pour le transit (NCTS Phase 5) et apporte une modernisation technologique complète par rapport aux systèmes de fret existants NCTS et e-dec. La transmission NCTS aura lieu le 17.03.2024.

«Passar» est le nom du nouveau système de trafic des marchandises de l’OFDF (Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières) pour le traitement numérique des procédures douanières. Passar sera introduit progressivement à partir de juin 2023. D’ici fin 2026, tous les processus liés au transit, à l’exportation, à l’importation, aux dédouanements spéciaux et aux autres taxes seront simplifiés, harmonisés et numérisés. C’est un objectif principal du programme de numérisation et de transformation DaziT.

Vous n'avez pas trouvé de réponse ? Contactez-nous :

© 2025 Trade Monkey GmbH. Alle Rechte vorbehalten

© 2025 Trade Monkey GmbH. Tous droits réservés

Trade Monkey
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.